Zone partenaires

Clinique du diabète

Ce soutien pour les médecins de première ligne et leurs patients atteints de diabète est offert par une équipe multidisciplinaire (infirmière, nutritionniste, kinésiologue, intervenant psychosocial). Ce programme repose sur des soins intégrés visant  à optimiser l’utilisation des services de deuxième ligne et à améliorer l’autogestion de sa condition par le patient. 

Premier volet : la modification des habitudes de vie

Ce volet du projet Diabète est basé sur une approche motivationnelle. Il comprend des suivis individuels avec une nutritionniste et une infirmière, de l’enseignement en groupe sur divers sujets touchant le diabète et un accès au centre d’éducation à la santé (CES), en plus du suivi habituel avec le médecin de famille.  Une collaboration avec le YMCA permet aussi d’intégrer la pratique d’activités physiques au programme. Ce premier volet est offert aux CLSC de Parc-Extension et de Côte-des-Neiges.

Deuxième volet : traitement et enseignement

Le second volet s’adresse aux personnes dont le diabète est débalancé et nécessite une réévaluation ou une modification du traitement et un suivi plus serré. Un corridor de service a été établi avec le Dr Yale du centre hospitalier Royal-Victoria. 

Pour référer un patient

Toute personne diabétique habitant dans le territoire du CSSS de la Montagne peut être référée au projet Diabète par son médecin de famille.  

Le médecin référant doit remplir ce formulaire de référence obligatoire (version imprimable / version dynamique) et le transmettre par télécopieur au 514 380-5515.

Téléphone accueil centralisé : 514 731-1386, poste 2281