Zone partenaires

Évaluation scientifique

Cette étape concerne uniquement les chercheurs dont le projet n’a pas fait l’objet d’une évaluation scientifique par un comité de pairs reconnu.

Afin de nous assurer de la qualité des projets qui sont effectués au sein de notre établissement et dans le but de nous conformer au Plan d’action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique, les projets de recherche qui sont soumis au CSSS de la Montagne doivent avoir fait l’objet d’un examen scientifique par un comité scientifique compétent.

Selon les critères de l’Unité de l’éthique du MSSS, un comité scientifique compétent peut être:

  • le comité scientifique de l’établissement d’appartenance du chercheur principal coordonnateur;
  • le comité scientifique d’un établissement dont le centre de recherche reçoit des subsides d’un organisme subventionnaire québécois ou canadien;
  • le comité scientifique de l’un des organismes subventionnaires, québécois ou canadiens, ou d’un organisme reconnu par l’un de ceux-ci;
  • le comité scientifique d’une université (ex. : comité de programme, comité de thèse);
  • le comité scientifique de l’un des organismes qui sont reconnus soit par un État membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), tels que l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en France, ou les National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis, soit par l’un de ces organismes reconnus.

Les projets d’étudiants ayant déjà fait l’objet d’une évaluation pour l’obtention d’une bourse n’ont pas besoin d’être soumis à cette étape. Il en est de même pour les projets de recherche, les projets pilotes et exploratoires ayant reçu un financement d’un organisme subventionnaire ou d’une institution dotée d’un comité d’évaluation par les pairs.

Le personnel du Guichet unique d’approbation des projets de recherche feront suivre le formulaire de demande d’évaluation scientifique complété au comité scientifique.

Le comité d’évaluation scientifique (CES) du CSSS de la Montagne est composé de 3 personnes ayant les compétences scientifiques nécessaires et qui sont également membre du Comité d’éthique de la recherche. Tout membre du CES sera libre de conflits d’intérêts eut égard au projet sous évaluation.

Tout projet qui reçoit une évaluation scientifique négative devra être révisé avant d’être évalué par le comité d’éthique de la recherche du CSSS.

Formulaire

Compléter la section 1.9 (Projet révisé par un pair) du Formulaire de demande d’évaluation initiale d’un projet de recherche.