Zone partenaires

Santé au travail

L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, secteur santé au travail, a attribué les mandats régionaux à trois CSSS (Centre de santé et de services sociaux) dont le CSSS de la Montagne.

Qui sommes-nous?

L'équipe de santé au travail du CSSS de la Montagne compte des médecins, des hygiénistes du travail, des techniciens en hygiène du travail, des infirmières et du personnel administratif. 

Mandat général

Puisque le travail peut comporter des risques à la santé, la prévention devrait être une priorité pour toutes les entreprises du Québec. La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) prévoit donc que ces risques doivent être éliminés à la source. Les équipes de santé au travail offrent leur soutien aux employeurs et aux travailleurs afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation des maladies reliées au travail.  Par ailleurs, la Loi sur la santé publique (LSP) confie au directeur de santé publique le mandat d'informer la population sur les risques pour la santé.

Un programme sur mesure

L’équipe de santé au travail du CSSS de la Montagne a le mandat d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de santé spécifique aux entreprises situées à l'intérieur de son territoire géographique. Cette démarche se fait en collaboration avec l’employeur, le comité de santé et de sécurité (CSS) et les travailleurs.

Présentement les programmes de santé spécifique aux établissements (PSSE) sont réalisés dans 15 secteurs d'activités prioritaires identifiés par la CSST où les risques pour la santé requièrent une intervention préventive.

L'équipe intervient aussi pour répondre aux demandes qui proviennent des entreprises ou de partenaires du CSSS. De plus, certaines enquêtes sont réalisées dans les milieux de travail à la suite de déclarations de maladie professionnelle et de demandes d'indemnisation.

Programme de maternité sans danger (PMSD)

Lorsqu’une travailleuse enceinte ou qui allaite soupçonne un danger pour sa santé ou celle de son bébé, elle doit consulter son médecin traitant. Ce dernier demande à l’équipe PMSD du CSSS (en ce qui concerne les travailleuses de l'île de Montréal), de compléter une évaluation des dangers reliés au poste de travail et aux tâches, tel que prévu par la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Selon les résultats de cette évaluation, le médecin traitant peut recommander une modification du poste de travail ou des tâches, une affectation à un poste de travail sans danger ou le retrait préventif de la travailleuse.

Coordonnées

6600, chemin de la Côte-des-Neiges

5e étage

Montréal, Québec

H3S 2A9

514 731-1386, poste 8670

 

Liens utiles:

Publications