Zone partenaires

Centre pour les demandeurs d'asile PRAIDA-YMCA

Ce centre de jour s'adresse aux demandeurs d'asile afin de leur permettre de briser l'isolement social par des activités complémentaires aux suivis individuels cliniques offerts par le PRAIDA. Historique, mission, activités et services offerts.

HEURES D'OUVERTURE :
mardi, mercredi, jeudi
9 h à 16 h 30

ADRESSE :
4039, rue Tupper (Métro Atwater)

Les participants sont invités à venir nous visiter sans rendez-vous pour connaître les services et pour découvrir un endroit fort accueillant et bouillonnant de vie.

 

Historique et mission

En 2009, le PRAIDA a entamé une réflexion sur comment optimiser les suivis individuels offerts aux demandeurs d’asile. De cette réflexion, il en est résulté qu’il fallait briser l’isolement social des demandeurs d’asile par des activités complémentaires aux suivis individuels cliniques offerts au PRAIDA. Pour donner suite à cette idée, il a fallu trouver un lieu sécuritaire pouvant offrir un milieu permettant : 1) des échanges spontanés entre les demandeurs d’asile par la voie de l’entraide et du réseautage; 2) de rendre disponibles les informations et les activités de groupe pouvant outiller les demandeurs d’asile à se prendre en charge; 3) l’enseignement et la formation dans un contexte communautaire et en même temps complémentaire aux façons de faire institutionnelles. Le YMCA était le seul partenaire naturel pour partager cette réflexion et la mise sur pied du centre de jour en partenariat.

Parallèlement, une démarche de réflexion a été faite avec les demandeurs d’asile lors d’un focus groupe auquel plus de 80 adultes ont participé. Lors de cette rencontre, les demandeurs d’asile ont été unanimes sur le fait de vouloir créer un centre où tout demandeur d’asile serait accueilli avec respect, humanisme et chaleur. Un centre répondant à leurs besoins multiples tout en intégrant des initiatives à la fois créatrices et communautaires.

Un milieu de vie communautaire

Le 13 juillet 2010, le Centre pour les demandeurs d’asile PRAIDA-YMCA est né. Le centre de jour pour les demandeurs d’asile PRAIDA-YMCA est situé dans la résidence du YMCA au métro Atwater. Il offre un espace accueillant de rencontre, de sociabilité, d’activités, d’information et d’intervention auprès des demandeurs d’asile. Le centre de jour offre aussi une plateforme favorisant l’entraide et les échanges entre les demandeurs d’asile. Accueillis par une équipe multiculturelle de bénévoles, les participants sont invités à venir prendre un café, passer du temps relaxant au salon, rencontrer d’autres demandeurs d’asile et obtenir de l’aide et de l’accompagnement au besoin.

Voici les trois approches d'intervention privilégiées :

 

  • Communautaire (intervention de groupe et opportunité de réseautage)

    • Il s’agit d’une opportunité pour les demandeurs d’asile d’identifier et d'exprimer leurs besoins, d'explorer et de trouver des  solutions, d'entamer des projets en commun et de bénéficier du réseautage.
    • Développer des projets en commun afin de répondre aux besoins de la clientèle et à ceux de chaque acteur (institutions, ONG, bénévoles) intervenant avec ses propres forces pour réaliser les objectifs visés.

  • Circulaire (suivi individuel et suivi de groupe)

    • Le contexte informel du centre privilégie des échanges ouverts, spontanés et authentiques avec les demandeurs d’asile. Ici, le demandeur d’asile peut compter sur une écoute empathique et des références. Les échanges riches en contenu deviennent des  indicateurs précis  du niveau de vulnérabilité. Il s’agit d’un facteur facilitant l’évaluation des risques et la possibilité de références.
    • Intervenir systématiquement dans tous les champs de précarité et de vulnérabilité de la clientèle, en collaboration avec l’équipe en suivi individuel au PRAIDA/CLSC de Côte-des-Neiges, afin d’optimiser les conditions de vie (sociale, culturelle, économique,  physique, psychologique, statutaire, familiale et communautaire).

  • Participative : Favoriser la prise en charge de soi et les échanges

    • Le centre offre l`opportunité aux demandeurs d’asile d’entamer des projets en commun. Ce sont par des initiatives collectives que les demandeurs d’asile retrouvent leur pouvoir d’action et deviennent des agents de changement pour eux et toute la collectivité.
    • Par plusieurs moyens (outils, solutions, ressources, sessions d’information, etc.), les échanges entre les participants sont grandement encouragés, car chaque personne peut contribuer positivement à la réalisation et au succès de tous les projets.

HEURES D’OUVERTURE

Le centre de jour est ouvert les mardi, mercredi et jeudi. Les participants sont invités à venir nous visiter sans rendez-vous pour connaitre les services et pour découvrir un endroit fort accueillant et bouillonnant de vie.

         

Activités et services