Zone partenaires

Crise familiale

Des services de santé, des services sociaux et du soutien familial sont offerts par le CSSS de la Montagne aux familles en difficulté. En cas de besoin, ces services peuvent être déployés rapidement dans le milieu de vie (CAFE).

Service CAFE (Crise-Ado-Famille-Enfance) de 14 h à 21 h

CAFE est un service d'intervention immédiate et intensive pour les jeunes de 5 à 17 ans et leur famille.  Dans les deux heures suivant une demande au CAFE, les familles bénéficient de l’intervention directe d’un professionnel à la maison. Un suivi intensif visant à rétablir l'équilibre est aussi apporté.

Le service CAFE est en opération de 14 h à 21 h, et ce, 365 jours par année. Pour y avoir accès une demande doit être faite auprès du CLSC durant les heures d'ouverture, et à l'extérieur de cet horaire, via Info-Santé (811) ou les centres jeunesse (coordonnées plus bas). 

POUR INFORMATION

  • CLSC de Côte-des-Neiges : 514 731-8531
  • CLSC de Parc-Extension : 514 273-9591
  • CLSC Métro : 514 934-0354

CENTRES JEUNESSE

Par ailleurs, les deux centres jeunesse de l'île de Montréal offrent aussi des services aux jeunes de 0 à 18 ans. Ils s'adressent particulièrement à ceux qui ont besoin de protection ou encore à ceux qui ont commis des délits. Ils offrent alors du soutien à leurs parents. Ils assurent aussi des services de médiation familiale, d'adoption, de recherche d'antécédents et de retrouvailles.

Pour un soutien en cas de crise familiale ou pour signaler un cas d'abus:

AUTRES RESSOURCES

  • Éducation Coup-de-fil: 514 525-2573  www.education-coup-de-fil.com (Service téléphonique de consultation professionnelle pour tous les membres de la famille et l'entourage des jeunes)

  • Ligne parents: 514 288-5555 (Service téléphonique spécialisé dans les relations parents-enfants à l'intention des parents)